Centre Hospitalier de Beauvais

Centre Hospitalier Beauvais

Rejoignez-nous

Qu’est-ce qu’un Syndicat ?

Un syndicat est une association de personnes dont l’objectif est la défense d’intérêts professionnels communs. Les syndicats ou associations professionnels regroupent des personnes exerçant la même profession, des métiers similaires ou connexes et ils ont pour objet exclusif l’étude et la défense des droits, ainsi que des intérêts matériels et moraux, collectifs et individuels des personnes visées par leurs statuts. Ils ont la capacité d’ester en justice afin d’assurer la défense de ces intérêts.

– « La liberté syndicale » a été reconnue en France par la loi dite Waldeck-Rousseau de 1884. Le droit d’adhérer à un syndicat et de défendre ses droits et ses intérêts par l’action syndicale a été ensuite réaffirmé dans le préambule de la Constitution de 1946 auquel se réfère le préambule de la Constitution de 1958.

– Le paysage syndical français, très fragmenté, est le fruit des luttes syndicales du XXe siècle. Au cours de ce siècle, de nombreux syndicats ont vu le jour et beaucoup ont également disparu.

– Les syndicats sont généralement organisés de la manière suivante :

  • au niveau national (souvent intitulé confédéral), des organes délibérants chargés de définir les grandes orientations du syndicat, avec à leur tête une personne, souvent appelée secrétaire général, élue par les instances du syndicat ;
  • au niveau local, des instances départementales ou régionales (les fédérations) et des instances de proximité au niveau d’une ville ou d’un arrondissement (les unions) ;
  • au niveau des entreprises, la section syndicale représente la cellule de base du syndicat.

Tous les membres de ces différentes instances sont élus que ce soit au sein des instances ou sur la base des résultats des élections professionnelles

 

Pourquoi se syndiquer ?

Pour répondre simplement, citons le célèbre adage : « L’union fait la force ». Une chose est certaine, sans syndiqué, il n’y aurait tout simplement pas de syndicats. De la même manière, sans syndicat, il n’y aurait pas de droits pour les salariés.

Se syndiquer, c’est donner du poids à ses revendications. C’est participer à la vie et à l’action collective de ton syndicat pour gagner de nouveaux droits et te faire respecter en tant qu’être humain et en tant que salarié.

 

Pourquoi se syndiquer à la CGT ?

Le paysage syndical est particulièrement dense et il est souvent difficile de saisir les différences entre les syndicats, sans parler de leurs conceptions du syndicalisme.

La CGT est un syndicat confédéré. A ce titre, chaque syndicat est affilié à une Fédération professionnelle CGT (Santé, transport, mines et énergies et action sociale…) ou à une union syndicale (intérimaires, privée d’emplois…) qui sont affiliées à la Confédération, l’organe national de notre syndicat. Nous possédons donc une vue d’ensemble de la situation des salariés au plan national.

Contrairement au syndicalisme corporatiste (ou catégoriel) qui ne défend qu’une profession, parfois au détriment des autres, nous défendons tous les salariés. Nous croyons, que l’union fait la force et que seule l’action collective et le rapport de force font bouger les lignes.

Bien que nous ayons des métiers différents, nous avons aussi de nombreuses revendications communes. Pour exemple, les conventions collectives, les négociations salariales annuelles obligatoires, et bien d’autres sujets touchent directement l’ensemble des salariés d’une entreprise. Il est donc important de pouvoir compter sur un syndicat rassembleur et uni pour l’intérêt commun.

De plus, notre action va bien au-delà des portes de l’entreprise. Lorsque nous nous mobilisons pour défendre, avec tous les salariés de France, la retraite par répartition, la sécurité sociale, l’éducation et l’hôpital public, c’est bien l’affaire de tous, y compris nos familles et nos proches.

Si la CGT est la première organisation syndicale, c’est qu’elle a démontré par son action qu’elle portait les aspirations et les attentes des salariés. Nous décidons et construisons collectivement les orientations et les revendications que souhaitent nos syndiqués.

En rejoignant la CGT, tu pourras faire entendre ta voix et participer à la vie syndicale avec tes élus et mandatés et pourquoi pas t’y investir.

 

Pourquoi une cotisation syndicale ?

La cotisation syndicale versée régulièrement par le syndiqué matérialise son appartenance à la CGT et constitue un élément vital au financement de l’activité de toute la CGT, du syndicat qui mène l’action à l’entreprise jusqu’à la Confédération. Elle garantit son indépendance à l’égard du patronat et des pouvoirs publics.

Pour une gestion pratique et régulière, la CGT encourage le prélèvement automatique des cotisations syndicales.

Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre trésorier local, ou de contacter la permanence. Il faudra impérativement y joindre un RIB lisible.

 

Comment devenir adhérent ?

Pour devenir adhérent à la CGT, c’est très simple : remplissez la demande d’adhésion, puis envoyez-la :

  • par voie postale à : CGT-Centre Hospitalier de Beauvais – Avenue Léon Blum 60 000 Beauvais
  • par messagerie électronique à cgt@ch-beauvais.fr
  • par fax au 03.44.27.54
  • Vous pouvez aussi bien évidemment venir sur place.

A très bientôt à la CGT !

Imprimer cet article Télécharger cet article