S.O.S …Urgence en Grève !!!

Conditions de Travail…Moyens…Insécurité !!!

Le personnel du service des Urgences est en grève illimitée afin de dénoncer les mauvaises conditions de travail, le manque de moyens et  l’insécurité.

Soignants et administratifs se relaient depuis le lundi 13 mai 2019 sur leurs temps de repos pour distribuer des tracts et faire signer une pétition aux patients et à leurs accompagnateurs devant l’entrée principale du Centre Hospitalier de Beauvais.

La majorité des 77 salariés des Urgences est gréviste mais le service continue de fonctionner avec le personnel assigné afin de recevoir les 180 à 200 patients par jour.

Préavis de grève locale – Mouvement national

Le mardi 07 mai 2019, la CGT a déposé un préavis de grève locale  auprès de la direction.

Le service d’urgences rejoint par la même occasion le mouvement  « Inter-Urgences » regroupant plusieurs dizaines d’hôpitaux (62 au 20 mai 2019 et 65 en période de réflexion) sur le plan national.

Les revendications du personnel sont les suivantes:
  • Une mise à niveau des effectifs sur la base du référentiel SAMU-URGENCES de France,
  • L’arrêt des fermetures de lits et réouvertures de lits pour un objectif de zéro hospitalisation « brancards »,
  • Pour le maintien de tous les contractuels accompagné de leur titularisation,
  • Une prime de 300€ nets pour tous les agents,
  • Renforcement et sécurisation des accès et des locaux,
  • Présence d’un agent de sureté 24h/24 dans le service,
  • Matériels supplémentaires pour la prise en charge des patients (appareils ECG, thermomètres, appareils de glycémie, brancards, pieds de perfusion,…)

Les actions

Le personnel des urgences, a d’abord averti la population de l’agglomération Beauvaisienne par la distribution de tracts. Puis ils ont lancé une pétition à l’entrée du Centre Hospitalier Simone Veil.

Cette pétition a recensée, en une semaine, plus de 3000 signatures et les messages de soutien ont été nombreux et très appréciés.

Ceci renforce alors la conviction du personnel des urgences sur un certaine maltraitance institutionnelle menée par la direction et l’Agence Régionale de la Santé (A.R.S).

Après concertation entre grévistes urgentistes et représentants du personnel, d’autres actions seront menées dans le courant de la semaine.

A suivre….

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *